Les 4 et 5 mai, ont eu lieu au Maroc un stage national d’Aikibudo et de Katori Shinto Ryu animé par Maitre Daniel Dubreuil assisté de Frédéric Floquet et de Mohamed Najim, notre délégué technique national FIAB pour le Maroc. Le stage de Kobudo a eu lieu en soirée et en extérieur sous la douceur du climat et face aux murailles ancestrales de la ville sur la place de la porte de la carrière à Taroudant. Des spectateurs ont ainsi pu apprécier la pratique de cet art et à la fin du cours une démonstration d’Aikibudo et de Katori Shinot Ryu a eu lieu, très appréciée par les Roudanais (habitants de Taroudant).
Les événements de cette manifestation sportive nationale, organisée par l’association des ponts pour la culture et la créativité à Taroudant, en coordination avec le comité national marocain pour l’Aikibudo et le Katori Shinto Ryu, ainsi que la FIAB et la FKSR, ont permis de regrouper de nombreux pratiquants de différentes associations venant de divers horizons au niveau local, régional et national, dont les régions les plus connues sont Casablanca, Marrakech, Agadir et Taroudant.
Le stage d’Aikibudo a quant à lui eu lieu au sein du lycée qualificatif et professionnel Ibn Sulaiman Al-Rudani, école centenaire créée en 1921, et cela dans le cadre de l’ouverture aux établissements d’enseignement et à l’éducation sportive émergente. Ce stage a permis de regrouper une soixantaine de pratiquants et pratiquantes. A la suite de ce stage un examen de grade Aikibudo a eu lieu ou vingt-cinq candidats ont été promus aux grades du premier au cinquième Dan.
Nous avons eu aussi l’occasion et la chance de visiter le siège de l’association Ahli dont la mission et le rôle est de subvenir aux enfants marocains orphelins ou en position difficile afin de les aider dans leur développement personnel et pouvoir leur offrir une orientation professionnelle pour leur avenir.
Le stage s’est clôturé en soirée par une cérémonie d’hommage dans le théâtre de Taroudant où la FIAB a été mis à l’honneur. Un groupe de musique traditionnelle de la région de Casablanca et une chanteuse de chant traditionnel marocain sont venus ensoleillés cette cérémonie de par leurs talents. Des remises de trophées ont été dispensées dans une série de domaines à certaines personnalités Roudanaises, et la FIAB a pu participer à ces remises.
Nous remercions Najim Mohamed pour nous avoir invités et accueillis de façon si fraternelle, sa gentillesse ainsi que cette brillante organisation qui a été mise en place pour que ce stage et cette cérémonie soient un grand succès.
Choukrane !
شكران